Beauty day: Ma routine capillaire spéciale cheveux crépus (4C)

Et oui pour une fois, on va parler beauté sur le blog et plus particulièrement de routine concernant les cheveux crépus.

Il m’arrive très souvent d’être interpellée dans la rue, et même parfois lors de tricot-thés, où l’on me demande comment je fais pour entretenir mes cheveux, les faire pousser, les coiffer etc etc… du coup je me suis dit que ce serait sympa de partager ma routine capillaire et vous faire part de mes diverses expériences !

 

BINTOU_BLOG-12

Tout d’abord il faut savoir que je suis une grande paresseuse, donc pour moi, une routine capillaire doit prendre le moins de temps possible (pas plus de 5/10 min par jour), et j’accepte d’y passer un peu plus de temps  1 fois par semaine ou tous les 10 jours pour faire des soins plus profonds.

FDe part les différentes « formations » à laquelle j’ai pu assister (Naturalhair academy, atelier tortille, etc…), j’ai surtout retenu que contrairement aux idées reçues, plus une routine capillaire est simple (pas besoin de 15 produits différents), plus elle est efficace à condition de s’y tenir ! En effet, ce qui paie, c’est la régularité (c’est comme pour le sport), et surtout c’est réellement comme cela que l’on se rend compte des effets des produits utilisés sur le long terme.

 

Mes règles d’or / My Golden rules :

  • Utiliser les produits avec parcimonie : oui on a tendance à se vider la bouteille de shampoing, mais malheureusement cela ne sert à rien, donc on apprend à en mettre moins ce sera beaucoup plus efficace. Pour info, je ne fais de réassort de produits capillaires que une à 2 fois par an…
  • Utiliser des produits que vont à vos cheveux, pour cela: apprenez à vous écouter ! En général, on se rend compte assez vite lorsqu’un produit ne nous convient pas.

Pour info, j’ai des cheveux dits de type « 4C », c’est à dire des cheveux bien crépus . J’ai eu ma phase « product junkie » où j’ai eu envie de tester pas mal de produits, puis j’ai pris du recul sur toutes mes expériences et aujourd’hui, j’ai une routine beaucoup plus épurée avec des marques qui conviennent bien à mes cheveux donc ça va beaucoup mieux, alors voici ce qui marche pour moi:

Brosse Felicia Leatherwook, Nourrish and Shine de J.Carter et Crème Hydratante Entwine Couture
Brosse Felicia Leatherwood, Nourish and Shine de J.Carter et Crème Hydratante Entwine Couture

Mes produits au quotidien / My products everyday:

  • Je vaporise mes cheveux et mon cuir chevelu matin et soir avec ….. de l’eau ! Certains y rajoutent de l’huile, du lait capillaire etc…moi rien de tout ça car mes cheveux avaient tendance à se salir beaucoup plus vite ce qui ne me convenait pas. Comme je le dit souvent, l’eau hydrate (et non l’huile), donc ça marche ! Si vous êtes sensible au calcaire, prenez de l’eau en bouteille.
  • J’applique par la suite un peu de « Nourrish and Shine » de Jane Carter sur le cuir chevelu si il est sec, et un lait hydratant sur les cheveux pour les coiffer plus facilement (en ce moment : la crème hydratante de Entwine couture). Je les coiffe principalement avec mes doigts, j’utilise le point possible la brosse ou le peigne.

Voilà ! Si j’ai les pointes un peu sèches, j’utilise la crème d’avocat de Loly et basta ! Une petite coiffure et je suis prête pour faire autre chose ! Concernant les marques de produits que j’utilise, je privilégie des produits les plus naturels possibles, sans parabens, sans SLS, sans petrolatum/mineral oil/dimethicone (ce qui rétrécit considérablement le choix des produits disponibles, je vous l’accorde mais j’ai constaté une vraie différence par rapport aux autres produits ). 

Ma phase shampoing + Après shampoing /Shampoo and cream conditionner:

Brosse massante pour cuir chevelu, Shampoings Shea Moisture et Après shampoing Les sercrets de Loly
Brosse massante pour cuir chevelu, Shampoings Shea Moisture et Après shampoing Les sercrets de Loly

Je suis assez fidèle aux produits de la marque Shea Moisture, en effet, mes cheveux les adorent, donc pas besoin de chercher mille ans le produit miracle !

Depuis que j’ai rencontré Felicia Leatherwood à la Naturalhair academy, je fais systématiquement 2 shampoings pour être sûre d’avoir les cheveux bien propres (en séparant mes cheveux en 4 sections), le 1er avec le shampoing au savon noir de Shea Moisture (lorsque j’ai les cheveux très sales car c’est un shampoing clarifiant), le 2nd avec un shampoing pour cheveux fins toujours de la même marque.

Mon après shampoing favori : Le pink paradise des Secrets de Loly, en effet, grâce à lui, je démêle mes cheveux à la l’aide de ma brosse directement sous la douche en 10 min ! Je n’ai pas trouvé plus efficace en après shampoing, donc du coup, je l’ai acheté directement en grand format, histoire d’être tranquille pour quasi un an (oui oui c’est possible) !

Fréquence: chaque semaine si j’ai les cheveux vraiment sales, autrement tous les 10 jours environ. Si j’ai le temps, avant le shampoing, je fais un gommage de mon cuir chevelu avec ce produit qui fonctionne vraiment bien (et en plus il sent super bon) !

Mes soins / Deep conditionners :

IMG_2717
Masque antipelliculaire au savon noir Shea Moisture

Alors là, je ne vais pas mentir. J’ai la chance d’avoir des cheveux en bonne santé (hormis mes problèmes de pellicules) donc très honnêtement les soins c’est vraiment quand le besoin s’en fait ressentir!

Le plus souvent j’applique avant mon après shampoing le soin spécial anti pellicule de Shea Moisture démangeaisons (je vais d’ailleurs consulter bientôt un dermato à ce sujet), en attendant, grâce à Clarisse, j’ai trouvé un soin qui apaise réellement mon cuir chevelu ( et je vous assure je n’ai aucune action chez Shea Moisture).

 

Voilou vous savez tout ! Pour info, je ne fais un réassort de produits qu’une fois par an ou tous les 10 mois, c’est possible si vous utilisez les produits en petite quantité !

Maintenant je vais partager avec vous mes fails c’est à dire ce que j’ai essayé qui n’a pas du tout fonctionné :

  • Les vapos tout prêts : J’ai testé quelques vapo déjà tout fait (flemmardise quand tu nous tiens…), mais quelques soient les marques, ils avaient tendance à dessécher mes cheveux donc j’ai laissé tomber (même ceux de Shea Moisture ne m’allaient pas c’est dire!)
  • Les leave-in un peu gélatineux: la aussi, je n’ai pas été convaincue, je pense que ce n’est pas adapté pour mes cheveux (ex: Sweet Ambrosia de Karen’s body beautiful)

 

Les produits catastrophiques pour mes cheveux:

  • Le gommage purifiant de Christophe Robin: une catastrophe, déjà parce qu’il assèche les cheveux, mais surtout les cristaux de sels sont beaucoup trop gros, donc si vous ne faites pas attention vous pouvez vraiment vous blesser! En plus il est très cher, bref je ne vous le recommande pas du tout,
  • Le shampoing La Grande Boucle de Lush: il m’avait été recommandé par la vendeuse en boutique, car normalement parfaitement adapté à mon type de cheveux (n’est-ce pas…). Je l’ai testé un dimanche matin, juste avant d’aller à un brunch pour un mariage…..une CATASTROPHE: tout simplement parce que ce shampoing est bourré de copeaux de noix de coco….autrement dit il m’a fallu 45 min vous vider ma tête de tous les résidus de coco dans mes cheveux crépus autrement il ne me restait plus qu’à aller au mariage avec plein de copeaux dans les cheveux….Very bad idea!!

Mes astuces pour coiffer mes cheveux / Tips for styling my hair:

Avec des cheveux 4C, si vous recherchez de la longueur, éviter de vous coiffer les cheveux mouillés. En général, ce que je fais après le shampoing:

– j’essore mes cheveux au maximum en les pressant dans une serviette (essayer les serviettes microfibres, c’est pas mal du tout! )

– je sépare les cheveux en 8 sections que j’hydrate avec une bonne crème hydratante (et je mets du Nourrish and Shine ou une huile stimulante sur le cuir chevelu)  et je fais des « tresses au fil » (avec du fil jersey que j’utilise pour tricoter d’habitude cf photo) pour étirer mes cheveux que je laisse pendant une journée.

Jersey Wool and the Gang
Jersey Wool and the Gang (avis aux crafteuses!!)

Une fois les cheveux bien secs, là je procède au coiffage (pour des chignons, des vanilles, etc….). Si vous faites vos coiffures le jour du shampoing, il va falloir accepter le shrinkage ! Je consacrerai un autre poste sur mes coiffures favorites, réalisables en peu de temps un peu plus tard.

J’espère que cet article vous sera utile !!

 

Advertisements

16 réflexions au sujet de « Beauty day: Ma routine capillaire spéciale cheveux crépus (4C) »

  1. trucdefil

    Je n’ai pas les cheveux crépus mais j’aime bien le concept de ton article. En plus, les problèmes de cheveux, ça me connaît ou en tout cas ça me connaissait. Pour le cuir chevelu irrité, qui gratte, etc, je te conseille le lait 3R fabriqué par Clauderer (si tu es déjà allé faire un tour chez woolkiss, c’est juste en dessous). Sinon, le soin lush « c’est la base » marche du tonnerre. Je suis néanmoins en train d’essayer de trouver une alternative ou de faire le mien parce que je ne suis pas fan de la compo (paraben & co).

  2. juliefdm

    Sympa ce petit article! Je n’ai pas les cheveux crépus mais frisés. Ce qui est dingue, c’est que les gens ne peuvent pas s’empêcher de te toucher les cheveux!!
    Je fabrique moi-même mes shampoings mais ma crème sans rinçage j’avoue, par flemmardise, c’est une du commerce en ce moment (la garnier avocat-karité).
    Et j’adore ton petit haut! (ou une robe peut être?!)

  3. Ally & Woozle

    Pas mal. J’ai un peu la même routine que toi avec le vapo à l’eau. En revanche, ici produits naturels à 100% pour les soins quotidiens : eau + mousse Karité+ricin+huile de coco. Nattes au fil aussi. En revanche pour me coiffer, c’est une autre histoire!

  4. Audrey

    Bonjour,
    Super ton article je suis « nappy » depuis 4 ans et je fais de la débrouille en matière de soins capillaires.Sauf que j’ai 2 filles de 4 ans et 19 mois,donc je dois prendre les choses au sérieux.Ta méthode intéresse.Où achètes-tu la crème Entwine couture?

  5. Guiessi Megwani

    Salut! Merci pour tout, ça m’a vraiment aider! Je n’ai que 15 ans et j’ai les cheveux très crépus! J’envisage de ne jamais les défriser et de les garder afro ou en faisant des chignons haut. Mais est-ce que les produits d’entretien ne sont pas chères et puis-je avoir votre email pour avoir pour plus d’informations? Merci encore pour l’article!

  6. bneidy

    Bonjour,

    Je vous félicite pour cette article il est très bien fait et riche en information.

    J’aurais une question à vous poser où avez vous acheter votre brosse massante pour cuir chevelu?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    bien cordialement

  7. Fabienne

    Article intéressant. J’aime beaucoup Shea moisture comme toi mais les produits ne réussissent pas à mon cuir chevelu. Je fais visiblement réactions à certains beurre de karité comme ceux qu’ils utilisent: pellicules en plaques. Vérifie au cas où.

  8. Nappy fabiola

    J’ai le même type de cheveux, 4c, nappy depuis 1 an mais je les trouve trop crépus, difficile à demeler, je suis fatiguée donc je pensais me les défriser. Mais avant d’abandonner, je vais essayer une ou deux de tes astuces sauf que pour les produits pour cheveux naturels, la ou je me trouve, ils sont vraiment rares donc je sais pas. En tout cas, merci pour ton article.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s