Natural Hair academy

Comme vous le savez, depuis que j’ai décidé de devenir « Nappy  »  (contraction de natural and happy, ce terme désigne les femmes qui ont décidé d’arborer leurs cheveux crépus/bouclés de façon naturelle, sans défrisage, lissage et autres procédés chimiques ayant pour but de détruire la constitution naturelle du cheveu), je m’intéresse beaucoup aux différentes méthodes d’entretien du cheveu crépu car c’est un cheveu très spécifique et nous n’avons pas forcément acquis les bons réflexes pour s’en occuper.

J’ai donc eu l’occasion d’assister à la Natural Hair Academy organisée par Belle ébène dimanche dernier sur la Péniche Alizé à Paris. Au programme ? 160 Nappy girls réunies sur une péniche pour découvrir les enseignements de Felicia Leatherwood ,spécialiste du cheveu naturel , coiffeuse entre autre de Jill Scott, Tomiko Fraser, Will Smith, Terrence Howard et bientôt Aissa Maiga (c’est moi qui vous le dit!).

Hair academy

Que fallait-il retenir?

Felicia nous a expliqué les bases du cheveu naturel, tout d’abord :

  • Comment reconnaître son type de cheveu ?

Il est souvent compliqué d’identifier sa texture de cheveu surtout quand celle-ci peut être mixte (pas les mêmes boucles selon les endroits), du coup Felicia nous a conseillé d’apprendre à examiner nos bouclettes sur nos cheveux mouillés, et ensuite les comparer aux différentes classifications.

  • Les bases : shampoing/après shampoing 

Tout d’abord, j’ai appris que pour le shampoing, il faut procéder à 3 lavages pour que celui-ci soit vraiment efficace. Le but du shampoing étant d’enlever un maximum de saletés, plusieurs lavages sont nécessaires, en particulier pour les personnes qui ont des pellicules pour lesquelles il est conseiller de faire un 1er lavage à sec (càd: appliquer le shampoing sur le cuir chevelu sec directement pour commencer à faire partir les pellicules). Ce type de shampoing est à faire au minimum une fois par mois, le reste du temps, vous pouvez faire des Cowash (lavage à l’après shampoing). Pour celles qui sont adeptes des clarifiants, n’oubliez pas le bon vieux vinaigre de cidre d’une efficacité imparable (et permet également de rétablir le PH des cheveux).

Concernant les soins, le plus important est le soin après-shampoing, car c’est le moment où le cheveu est propre et donc conditionné à absorber en profondeur des soins. C’est le moment d’en profiter pour faire des masques, un soin profond tous les 15 jours est conseillé. Le top du top: faire un soin vapeur: , il existe le Huetiful steamer qui paraît-il est un bon casque maison, mais c’est un budget (personnellement, je ne l’ai pas testé, je me tâte encore pour savoir si je vais l’acheter ou pas..), autrement vous pouvez alterner les serviettes chaudes! L’avantage du soin vapeur, c’est qu’il ouvre les cuticules du cheveu (donc favorise une meilleur pénétration des produits), en gros c’est un hammam spécial cheveux!

  • Couper les pointes

Oui, ça c’est la phase que personne n’aime parce que on galère tellement pour voir nos cheveux pousser que ça fait mal au coeur de devoir les couper, mais bon c’est pour la bonne cause! Selon Felicia, le coupage des pointes doit se faire environ 5 fois par an (toutes les 8 à 10 semaines), bon si vous êtes comme moi: vous voulez une routine avec des repaires simples: chaque trimestre, on fait un point cheveu: on observe la pousse, comment va le cheveu, et on coupe ses pointes! 

D’ailleurs à ce titre j’ai oublié une information crutiale: si vous voulez réellemment savoir les effets d’un produit sur vos cheveux, Felicia recommande de l’utiliser pendant 5 mois pour en voir les effets (bon en même temps, il n’y a pas besoin d’attendre 5 mois pour un produit qui ne nous va pas du tout, mais pour le reste, il faut être patiente !). Le mieux est de prendre des photos pour pouvoir comparer les évolutions.

Voilà pour la leçon de rattrapage pour les absentes, autrement, l’évènement était vraiment très sympa, nous avons eu la visite surprise d’Aïssa Maiga pour nous encourager dans notre démarche Nappy : « Porter ses cheveux naturels est une question de confiance en soi! » Et oui je ne l’aurai pas mieux dit!

Jane Carter ainsi que Chimole (pour la marque Shea Moisture) sont ensuite venues présenter leurs produits, sans parabens et SLS et dimethicone (mes 3 bêtes noires). Je suis en train de tester les produits Jane Carter que j’avais déjà repéré sur le site de Belle ebène, je vous ferai bientôt un petit compte rendu, promis!! J’aimerai également tester quelques produits de Shea Moisture, mais ce sera pour après le test Jane Carter!

Ce fut également l’occasion de rencontrer (même si je n’ai pas forcément pu toutes les aborder) plusieurs blogueuses, et d’en découvrir d’autres: Dany d’Afrosomething, Afro Fly, Fatou de Blackbeautybag, Gaëlle des pitreries de Vanoue, Fringhalles. J’ai discuté pas mal avec Cassidy de Natural Selection Blog, une nappy baroudeuse qui rencontre des nappys du monde entier, je trouve cela génial, qui sais, peut-être qu’un jour je ferai la même chose avec des tricoteuses  !!

Enfin bref, nous sommes reparties avec des petits cadeaux de Belleebene.com, des échantillons de produits, et les plus chanceuses sont reparties avec des cadeaux tirés au sort donc un Huetiful steamer (arrrrrrrrrrrrrghhhh !). Encore merci à Clarisse d’avoir organisé une telle rencontre, c’est super de pouvoir partager sur un tel sujet avec d’autres! J’ai vraiment apprécié le fait que même si l’évènement était sponsorisé, notamment par 2 marques de cosmétiques, ce n’était pas du tout une incitation à la vente, et d’ailleurs Felicia n’était affiliée à aucune marque en particulier, ses conseils étaient purement techniques. De toutes les façons, on est tellement différentes, que ce qui peut marcher pour une, ne marche pas forcément pour d’autres et inversement, c’est pourquoi j’aime beaucoup que Clarisse permette sur son site de tester des produits, si vous voulez tester une nouvelle marque, prenez un kit d’échantillon avant de vous lancer! (ce que j’ai fait pour les produits Jane Carter).

Bref, 4h30 de folie dans le monde des Nappys….ne manquez pas la prochaine édition au mois de juin avec d’autres surprises et invités!

Merci Felicia !! Vous l’aurez compris, je suis un peu fan de cette femme ! 😉

Photo: Ms Bimbamboum

Publicités

8 réflexions au sujet de « Natural Hair academy »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s