Défi forme 2014: Ma vie sans blé, sans lait ni oeufs…ou comment j’apprends à gérer mes intolérances alimentaires…

Ah 2014 et mes belles résolutions !

Si vous vous souvenez bien, dans mes résolutions je me suis décidée à me lancer un défi forme inspirée par D. En effet, blessée depuis le Marathon de Paris que j’ai couru l’an dernier, j’ai du arrêter le sport pendant 8 mois, mettant en stand-by la course à pied et la capoeira…

Oui ça a été dur, j’ai pris du poids, j’ai été frustrée de ne pas pouvoir aller me dépenser comme j’en avais l’habitude, c’est pourquoi après cette longue pause je suis plus que jamais motivée pour reprendre le sport petit à petit. Depuis janvier je vais courir 2 fois par semaine et pour l’instant mon genou supporte l’effort….alors je continue. Je ne reprends pas encore la capoeira car je pense que c’est encore trop tôt.

Côté alimentation, pour accompagner ma reprise du sport, comme cela fait un moment que je faisais de l’anémie à répétition, que j’étais fatiguée, et que j’avais des problèmes de digestion, j’ai décidé d’aller consulter une naturopathe. En effet, quitte à reprendre une alimentation saine sans forcément faire un régime, autant essayer de régler mes problèmes d’estomac… Et voici comment j’ai appris que j’avais des intolérances alimentaires, entre autre au blé, au blanc d’oeuf, au lactose, et aux champignons, c’est vous dire comme la nouvelle m’a abattu.

IMG_2178

Enfin finalement oui et non. Oui car, le blé, les oeufs le lait faisaient vraiment parties de la base de mon alimentation, j’adore les pâtes, le pain, le couscous, mais également les quiches, les tartes, les pâtisseries etc….bref que des choses à base d’aliments que mon corps ne tolère pas. Non car au moins, maintenant je sais. Cela va bientôt faire une semaine que j’ai supprimé ces éléments de mon alimentation et pour une fois, j’ai l’impression que mon estomac a eu un peu de répit !

Je suis encore dans une phase où je suis un peu perdue, j’ai besoin d’information, donc petit à petit je découvre grâce à des blogs un nouveau monde. J’ai trouvé 2 livres de recettes qui j’espère m’aideront à trouver des idées pour cuisiner. Si vous avez des sites ou des livres à me conseiller sur le sujet, n’hésitez pas ! Je partagerai avec vous mes découvertes et peut être quelques recettes lorsque je serai un peu plus rodée…

Publicités

27 réflexions au sujet de « Défi forme 2014: Ma vie sans blé, sans lait ni oeufs…ou comment j’apprends à gérer mes intolérances alimentaires… »

  1. pomipomari

    je suis désolé d’apprendre ça!! je crois que coté estomac on a beaucoup en commun. Mes enfants ont été intolérant au lait de vache. Coté eviction je peux t’aider si tu le souhaite.

    1. Nappy knitter

      C’est vrai que l’intolérance au lactose touche bcp de monde. Perso avant même de savoir que j’étais intolérante, j’avais déjà remarqué que le lait de vache et moi on n’était pas ami…. Du coup je suis preneuse pour tes conseils!! 😉

  2. D.

    C’est genial d’avoir pris le taureau par les cornes, bravo ! Ma soeur est intolerante au gluten et au lactose donc tout cela m’est familier ! Je te conseil le blog de la lionne que tu dois connaître : elle est vegetarienne et ne consomme ni gluten ni lactose.
    Quant au defi forme, tu es bien partie !

    1. Nappy knitter

      Dans mon entourage je suis la seule dans ce cas, du coup c’est vraiment tout nouveau, mais heureusement à notre époque on trouve pas mal d’info et de solutions! Je connaissais le blog de la lionne plutôt pour son style, je ferai plus attention à ce qu’elle dit question alimentation ;-). Il ne me reste plus qu’à me préparer un carnet de suivi pour noter ce que je mange + mon activité sportive et là je vais commencer à être bien armée!! ,-)

  3. Lydia

    Hey ! Bonne année 🙂 Grande anémique depuis 15 ans, ce que je viens de lire m’intéresse au plus au haut point, tu pourrais m’en dire plus (je crois que tu as mon mail :D) ? Et si tu veux des sites de recettes n’hésite pas, j’en ai plein plein plein (ma frangine est vegan, l’un de mes meilleurs amis est allergique au gluten…). Bonne journée et bon courage pour la suite 🙂

  4. wonderliza

    hey ! bienvenue dans la vrai alimentation saine 🙂 Avec Laurent, qui a eu le meme verdict de sa naturo, on fait ça depuis presque un an. Partager avec Nina nous a aussi aidé au début, elle en savait plus que nous, car elle pratiquait ça depuis longtemps. Si tu as des questions n’hésite pas à me demander 🙂
    bisous

  5. Miss Cox

    Je te souhaite de te sentir mieux….
    Je ne suis pas foncièrement intolérante mais je m’efforce de manger sans lait, sans gluten et sans sucre… Ca a été génial.
    Depuis Noel je cafouille et du coup je dors plus mal je suis d’humeur plus maussade et j’ai pris des kilos….
    Prête à échanger avec toi des trucs et astuces car au début aussi (10 mois environ) j’ai eu des flottements, maintenant je suis la reine de la pizza et du clafoutis !!!
    Je suis en train de me rebooster pour m’y remettre…

    1. Nappy knitter

      Super ! Et ben écoute, je partagerai le plus possible mes découvertes et mes recettes, pour l’instant tout est encore nouveau, je découvre les laits végétaux, les flocons de riz etc…

  6. Merci Granny

    Ce livre de Valerie Cupillard est parfait, c’est une vraie bible et une bonne facon de commencer. Son blog est tres interessant et elle y partage beaucoup de recettes. Changer d’alilentation est un peu deroutant mais souvent c’est plus simple en changeant aussi de sipermarché. Les grandes chaines comme Monoprix n’ont pas vraiment de produits adaptés ou peu voir de mauvaise qualité alors qu’un bio c bon ou un biocoop aura beaucoup plus de produits à proposer. Bon courage pour la suite!

  7. miloude

    pas facile à gérer ce genre de problème… mais souvent ça nous pousse vraiment à manger plus sainement !

    je viens de voir que dans le dernier magazine marmiton, il y a un dossier spécial intolérances alimentaires !

    bisous

  8. Ally and Woozle

    Je suis vegan, intolérante au lactose, j’ai l’habitude de ne pas ingérer des produits laitiers. Je vis très bien ma vie sans glace, yaourts etc. J’adore les haricots rouge, les pois chiches, les fèves, le quinoa etc. Il faudrait que je partage plus de recettes sur mon blog, tiens!
    Bonne journée
    Ally

  9. Cé Créations

    Bonjour !
    J’arrive ici via abracadacraft car mes yeux ont été attirés par la couleur de ton pull smoulder (j’adore !!). J’ai fait le même l’année dernière mais en gris. Je trouve que c’est une très bonne idée d’utiliser un crochet pour coudre les pièces ensemble.
    Et à la fin de ton message je constate que nos blogs ont un autre point commun, le sans lait sans gluten ! Bon ce n’est pas moi qui suit intolérante mais mon mari (mais c’est tout comme car du coup je mange comme lui à la maison). Intolérance découverte à l’automne dernier.
    J’ai mis quelques recettes de pâtisseries sur mon blog.
    @bientôt

  10. Floub

    Moi je te recommande mon site chouchou « clea cuisine ».
    Et si tu aimes le lait ou la creme de coco, cela remplace très bien les produits laitiers.
    Bon courage

  11. Mougenot

    Bonjour mon mari à les même intolérances que toi depuis 6 mois c vrai que c dur mais on s y fait. Si tu as besoin de conseil n hésite pas!

  12. wonderliza

    une autre source d’inspiration : http://antigonexxi.com/
    Elle est vegan (comprendre, pas de matières animales, donc ni oeuf ni lait etc…) et je pense que ses recettes peuvent pour une majorité aussi être classées sans gluten ! A chaque fois, ça a l’air trop miam 🙂
    des bisous
    elise

  13. alfafa

    J’avoue aimer les recettes sans gluten par pur plaisir ^^ je suis juste intolérante aux produits laitiers ^^ et Valérie Cupillard est une bonne lecture pour les végétariens. Sinon un livre Précis pour cuisiner sans produits d’origine animale est aussi indispensable dans sa bibliothèque car on apprend pas mal de choses… Bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s