Et si on se tricotait quelques basics en tricot ?

L’avantage avec le fait main, c’est que l’univers des possibles est infini ! du coup on a facilement envie d’oser des couleurs, des formes, des choses différentes. Le problème c’est que parfois on se retrouve bien embêté pour associer nos nouveaux tricots avec notre garde-robe, c’est pourquoi, avoir en stock quelques basics est essentiel !

C’est quoi un basic ? un tricot tout simple, que l’on peut porter quasiment tout le temps et dans lequel on se sent bien. Aujourd’hui par rapport à tout ce que j’ai pu me tricoter, c’est mon Boxy et mon Juniper qui remplissent cette fonction ! Mais ma collection de basics va s’étoffer avec le temps, notamment grâce à tous ses jolis modèles que l’on peut trouver sur Ravelry! Voici une petite sélection de ce que j’ai pu repérer :

Un beau pull avec un col roulé 

Flet, collection Woolfolk

L’avantage des basics, c’est qu’on peut utiliser des laines toutes simples pour les réaliser ! Avec quoi tricoter Flet ? : soit en Woolfolk (laine originale du patron) ou pourquoi pas en Quince & Co Owl ? Ce sont des laines  simples, de bonne qualité et bon marché !

Un pull raglan tout simple

Blank canvas, Ysolda Teague

J’aime beaucoup le fait que même si c’est un pull tout simple, il permet de se familiariser avec la technique des pinces devant et derrière ! On le tricote avec quoi ? Pourquoi pas de la Quince & Co Chickadee ? ou en Madelinetosh DK ?

Dans le même style le pull de Jane Richmond n’est pas mal non plus

Ladies Classic Raglan Pullover, Jane Richmond

Un pull en fingering ? 

Et oui, parce qu’il y en a qui aime les pulls en fingering (moi!!!)…

Of course, je ne peux que vous recommander le Juniper ou le Boxy, mais ce modèle d’Olga m’a également tapé dans l’oeil :

 

Ribbe, Olgajazzy pour Woolfolk

Pour le choix des laines, ce n’est pas ce qui manque ! Perso j’adore la Blue Moon Socks that rock, mais avec un tel basique, tous les choix sont permis tant que le modèle est confortable car porté près du corps !

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Un grand gilet  

Pour les fanatiques d’Aran sweater et de torsades, allez faire un tour sur l’un de mes blogs préféré, celui de Karen qui a lancé un KAL sur le sujet, vous y trouverez de nombreuses inspirations. Pour ma part, ce modèle de Michèle Wang me semble parfait :

Rowe, Michèle Wang pour Brooklyn Tweed

En Knit by numbers de John Arbon, ce devrait être un très bon compromis car cette laine a un petit côté rustique/tweedée, tout en étant très douce (et en plus un bon rapport qualité/prix/métrage généreux), bref le combo parfait pour ces gros ouvrages ! La cascade 220 Heathers aussi peut être un excellent choix pour le rapport qualité/prix .

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Knit by numbers

Pour celles qui préfèrent les cardigans sans torsades, je ne peux que vous conseiller le Arnett: en effet, il est vraiment tout doux, et surtout il se tricote hyper vite (aiguilles 5,5mm) et selon la couleur que vous choisirez, il sera facile à associer avec le reste de votre garde-robe !

Un joli cardigan 

Frost at Midnight, Kate Davies

J’ai découvert cette petite pépite de Kate Davies il y a peu et autant vous dire que j’attends avec impatience le 17 novembre pour pouvoir télécharger la version digitale de son nouveau livre !!

Vous allez me prendre pour une folle car il s’agit d’un cardigan à tricoter avec 2 écheveaux de lace mais il me fait très envie quand même !

 

Et vous avez-vous d’autres basiques en vue ? N’hésitez pas à les partager !

Publicités

14 réflexions au sujet de « Et si on se tricotait quelques basics en tricot ? »

  1. aliona

    Dans le genre super basic je citerais aussi il gran favorito de isabel kaemer, j’en ai fait 4 ! Et en plus tu peux l’adapter facilement.

  2. Vanipheli

    Je viens de terminer la veste Rowe, j’ai utilisé la Super Tweed de Fonty. Modèle très sympa avec toutes ses torsades, on n’a pas le temps de s’ennuyer ! Le col est un peu long à faire mais ça en vaut la peine ! Je l’ai fait pour ma fille qui ne le quitte plus car très facile à porter. Je pense que j’en referai un 😉

  3. agnes1601

    J’aime beaucoup le Flet, qui fait vraiment pull de tous les jours, le vrai basique. Les deux derniers sont déjà plus « élaborés » avec les torsades ou les perles (c’est un modèle de Kate Davies ???). Je vote pour Flet, que je d’ailleurs mais dans mes projets.
    Bises
    Agnès

  4. miss agnes

    Très jolie sélection, de laines comme de patrons. Je raffole des basiques mais en ce moment je suis dans un modèle tout ce qu’il y a de plus compliqué, et je n’avance pas beaucoup. Je devrais me faire un truc tout simple à côté pour compenser.

  5. Marie

    Le gros gilet de Michelle Wang à torsades fait la queue tranquillement chez moi, sur Ravelry… envie de le réaliser avec de la Gilliatt poivre ! Et là, avec ton billet, j’ai envie de le commencer, là, maintenant 😉 (Merci pour les idées de basiques, j’adore ça !)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s