C’est le printemps…on change de routine capillaire?

Cet article risque de déconcerter ceux et celles qui ont l’habitude de suivre mes réalisation tricots, mais pour une fois, on va parler de CHEVEUX (et plus particulièrement de cheveux crépus…).

En effet, il y a maintenant plus d’un an et demi, j’ai décidé d’être naturelle, c’est-à-dire de porter mes cheveux crépus tels quels, sans produits chimiques pour les transformer (tels que les défrisages), ni perruques et tissages, bref arborer fièrement mon afro et entretenir des cheveux uniquement avec des produits les plus « cleans » possibles: sans parabens, SLS, Mineral Oil, Paraffine etc. 

J’ai malheureusement découvert avec horreur que les 3/4 des produits vendus dans le commerce contenaient des dérivés de pétrole et/ou des SLS, ce qui ne m’a pas rendu la tâche facile, mais à présent j’ai trouvé quelques bonnes addresses qui me permettent de survivre dans cette jungle des cosmétiques.

C’est grâce à ce retour au naturel que je me suis mise au tricot afin d’avoir la possibilité d’utiliser des matières 100% naturelles, à la base pour protéger mes cheveux fragiles (et oui en démarrant le tricot, je n’avais pas d’autre ambition que de tricoter des bonnets et des écharpes…). Rapidement après quelques mois, j’ai découvert une nouvelle texture, différents produits et j’ai surtout appris à comprendre mes cheveux (cela peut paraître dingue mais avant je ne savais pas du tout quand mes cheveux étaient en bonne santé ou pas). Après un an et demi je suis vraiment contente d’avoir sauté le pas, néanmoins après un hiver rude, et trop de manipulations à sec et de noeuds, j’ai constaté quelques casses et des cheveux un peu ternes, et c’est là que je me suis dit: tiens tiens, il serait peut être temps de faire un petit challenge capillaire non? histoire de rebooster la pousse?

Alors voici ma nouvelle routine capillaire:

  • Pour éviter les manipulations: passer en mode coiffure protectrice: tresses collées ou vanilles, je vais voir selon mes envies.
  • Pour booster la pousse: 
    • j’ai décidé de tester les compléments alimentaires de Loly: un mélange de zinc, ortie, provitamines B5 et B6

    • Avant chaque shampoing, un bon gommage du cuir chevelu au gros sel ou avec de la cassonade pour stimuler le cuir chevelu (selon le conseil de @monafrocheri), et DEMELER MES CHEVEUX!!
    • Et bien sûr: Vapo hydratant matin et soir (en ce moment dans mon vapo: un fond de lait capillaire de Loly avec de l’eau minérale et quelques gouttes d’aloé vera,           

 

Et à côté de tout cela, une alimentation plus saine (c’est le moment de privilégier les légumes pour les vitamines) et du sport régulièrement.

J’essayerai de faire un point chaque mois sur les éventuelles améliorations constatées avec un comparatif avec photos à l’appui avant/après!

Et vous, quels sont vos bons plans en matière de routine capillaire?

Publicités

5 réflexions au sujet de « C’est le printemps…on change de routine capillaire? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s