Un joli mariage diy….

Et oui cela fait un bail !!

En effet, ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux savent que ces derniers mois ont été consacrés à la préparation d’un très bel évènement: mon mariage !

Mariage champêtre DIY

Marige DIY Dordogne

Du coup, j’ai laissé un peu le blog en stand-by mais me revoici. Pour marquer ce come-back, j’ai décidé de changer un peu l’habillage du blog, en optant pour une version beaucoup plus simple et épurée j’espère que cela vous plaira !

Ayant réalisé une bonne partie des choses nous-même je souhaitais partager ces réalisations avec vous. En effet, lorsque j’ai travaillé à la préparation du mariage,  j’ai écumé pas mal de sites pour trouver de l’inspiration, mais c’est toujours difficile de trouver ce qui nous ressemble vraiment alors j’espère que ce post vous aidera !

  • Les faire-part

FAIRE PART DIY

Mariage diy ne veut pas forcément dire qu’il faille tout fabriquer ! (attention ne JAMAIS sous-estimer le temps de fabrication).

Comme on voulait quelque chose de très personnel,  j’ai pris mon crochet et j’ai crocheté 2 petites poupées à notre effigie ! J’ai trouvé ce patron sur Ravelry pour m’aider et que j’ai modifié selon mes envies. Je n’ai pas utilisé la laine préconisée par le patron, du coup mes figurines sont un peu plus grandes (environ 25 cm de hauteur). Mon chéri s’est chargé de la partie photo et texte, et hop c’était fait !

La bonne astuce: pour l’impression des faire-parts, nous avions choisi un format carte-postale et nous avons tout fait imprimer chez Moo. Si vous ne connaissez pas ce site, foncez-y, c’est une vraie pépite : très bon marché et ils sont hyper rapides !

  • La touche Tricot

Noeuds papillon garçons d'honneur homemade

En bonne tricoteuse qui se respecte, cela me tenait à coeur de réaliser des objets tricotés pour cette occasion. Le hic, c’est le temps disponible pour la réalisation (ie: le nerf de la guerre quand on prépare un évènement diy…).

Le bon compromis: j’ai décidé de tricoter des noeuds papillons pour les garçons d’honneur et le même modèle de noeud, mais un peu plus petit pour mes demoiselles d’honneur, le tout avec la même laine afin qu’ils soient assortis !

C’est très rapide à faire, voici mon tuto :

Tuto des petits noeuds papillon tricotés:

Matériel:

  • de la laine type worsted: j’ai utilisé de la madelinetosh DK, colori Dandilion (avec un écheveau, vous pouvez réaliser environ 4 noeuds papillon)
  • des aiguilles 4mm
  • une aiguille à laine pour coudre le noeud à la fin
  • un bandeau élastique fin pour cheveux (perso j’ai trouvé les miens chez Monoprix, ils se vendent par 3 en noir et marron)

Instructions

Monter 15 mailles

Tricoter au point de blé ( 1 maill.end, 1 maill.env ainsi de suite jusqu’à la fin du rang) pendant 10 cm, puis tricoter au point mousse (uniquement en mail. end.) pendant 9 cm. Rabattre les mailles. Vous obtenez ainsi une bande moitié point de blé/moitié mousse

Coudre les extrémités de façon à obtenir un mini bandeau.

Couper environ 50 cm de fil.Prendre le bandeau élastique et le bandeau en laine. Avec le fil, former le noeud papillon en enroulant le fil autour des 2 bandeaux tenus ensemble. Attention d’être bien au milieu de votre bandeau en laine!

Et voilà c’est terminé!

  • Mes accessoires diy

Pour ma tenue, j’ai eu le droit biensûr à :Tu vas tricoter ta robe de mariée? ah non? alors au moins un châle ou boléro ?. Niet.

Je voulais une robe spéciale, qui ait une histoire et lorsque j’ai rencontré Violette, j’ai tout de suite su que c’était la personne avec qui je voulais travailler pour réaliser ma robe. Cela a été une formidable expérience, Violette a vraiment été à mon écoute, nous avons dessiné ensemble la robe, choisi les tissus, et au fur et à mesure des essayages le projet prenait forme.

Mariage champêtre DIY Naturalhair bride

En revanche, côté accessoire, je n’arrivai pas à trouver ce que je voulais: je ne voulais pas de voile, mais une petite voilette un peu rétro impossible à trouver ! Du coup, un jour totalement par hasard, en me baladant sur Craftsy, j’ai trouvé ce cours qui m’a permis de réaliser ma voilette de mariée !

Je vous le recommande car il est très clair et c’est assez simple à réaliser et cela nécessite finalement que très peu de matériel (attention ce cours est en anglais). J’ai craqué pour un joli bouton en cristal de Murano, trouvé chez ma boutique de boutons favorite: Dame Boutons rue d’Orsel (Paris)!

Fascinator and wedding veil homemade

Pour mon bouquet, j’ai décidé d’être assortie à la déco : j’ai donc réalisé un bouquet de fleurs en papier de soie blanches avec une petite touche champêtre et quelques pompoms de laine jaune pour être dans le thème 😉

Mariage champêtre DIY et bouquet mariée DIY

Enfin, on retrouve également ma touche tricot au niveau de mes chaussures que j’avais « pimpée » avec des petits pompoms en laine pour l’occasion !

Chaussures mariage

 

  • Une déco diy champêtre en jaune et blanc

Si l’ampleur de la tâche ne vous effraie pas, c’est une super opportunité de s’éclater. Notre déco était principalement basée de fleurs en papier (papier de soie, papier crépon), mais également de boîtes de conserves et de petits pots de yaourt en verre (un conseil: mettez tous vos amis/famille à contribution), et de quelques grandes lanternes décorées avec du papier à cupcakes et fleurs du jardin… Jugez vous même du résultat !

table mariée jaune et blanc DIY

 

  • Et enfin, une pièce montée diy (si, si c’est possible)

Notre solution: une pièce montée de bonbons réalisée par les demoiselles et garçons d’honneur en un temps record la veille du mariage !

Pièce montée bonbon DY

Voilà en résumé, vous l’avez compris, nous avons passé un moment inoubliable et immortalisé avec brio par un photographe GENIALISSIME !! Sergio a une véritable sensibilité et surtout adore les mariages, donc n’hésitez pas à découvrir son travail ici. La majorité des photos qui illustrent cet article sont d’ailleurs de lui !

A bientôt

Advertisements

20 réflexions au sujet de « Un joli mariage diy…. »

  1. coeuralouvrage

    Un mariage comme j’aime, simplicité des matériaux utilisés, couleur vitaminée pour une déco raffinée et à l’image des mariés, tout pour laisser un souvenir inoubliable aux invités
    Tous mes voeux de bonheur

  2. Anne-Laure

    Félicitations et bravo ! La déco est vraiment très belle, j’adore ce côté très printanier, délicat et pas surchargé, et tu es magnifique (mention spéciale pour la petite voilette rétro) !!

  3. Fée-ronique

    Une très belle mariée et un mariage personnalisé, avec des choses faites avec le coeur. Tous mes voeux de bonheur à vous 2.

  4. Ping : Octobre: le mois de tous les défis tricot ! | Depuis qu'elle tricote….

  5. Ping : Putain de vendredi 13 | Depuis qu'elle tricote….

  6. Maude

    Superbe ! Quelle inspiration 🙂
    J’adore les couleurs, et ces noeuds pap sont tout simplement magnifiques !
    On va se marier dans quelques semaines et on a deux petits garcons, je vais transmettre le tuto a ma mere tricoteuse pour qu’elle leur fasse les meme 🙂
    Merci de partager tout ca !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s