Socktober 2015: Mon bilan

Octobre a été un mois riche en défis dont je vous ai parlé ici. Je me suis particulièrement investie dans Socktober suite au KAL lancé par Aimée ce qui fait que j’ai passé une bonne partie de ce mois à tricoter des chaussettes ! Je pense d’ailleurs avoir eu une vraie révélation: j’ai développé une véritable passion pour cet accessoire !

Socktober socks Depuisquelletricote

Au total, j’ai tricoté 3 paires de chaussettes et une paire de chaussons (que je vous ai déjà présenté ici).

Je n’avais pas de patron, donc j’ai décidé de faire des chaussettes en mode « freestyle ». En effet, c’est ce que j’aime avec les chaussettes, maintenant que j’ai bien en tête la structure, je n’ai pas forcément besoin d’un patron pour me lancer !  Même si parfois j’aime me lancer des challenges comme celui-ci, j’aime beaucoup tricoter des chaussettes toutes simples en jersey avec une jolie laine multicolore qui va rendre le projet assez excitant ! C’est pour moi le parfait projet tricot-TV ou pour emporter avec soi.

Hedgehog fiber socks Depuisquelletricote

Pour ce projet, comme je suis abonnée au club Hedgehog, Socktober était l’occasion idéale pour tester cette laine. C’est souvent difficile d’arriver à voir le rendu d’une laine multicolore teinte à la main, c’est pourquoi les tricoter simplement en jersey permet réellement de mettre en valeur les couleurs et le rendu de cette laine.

J’ai tricoté ces chaussettes de la pointe (en utilisant la méthode suivante: Judy magic cast-on) vers le haut en faisant quels rangs raccourcis pour former le talon. J’aime beaucoup l’effet rayé de cette laine . Dans cet article vous pouvez voir à quoi ressemblait l’échéveau avant d’être tricoté.

Blue Moon Fiber Arts Socks that rock socks Depuisquelletricote

Ici j’ai utilisé l’une de mes laines favorites pour tricoter des chaussettes: il s’agit de Socks that rocks de Blue Moon Fiber Arts que j’ai déjà utilisé ici. Justement, pour ce projet, comme je trouvais que l’écheveau rouge/rose que j’avais n’était pas beaucoup contrasté, j’ai décidé de rajouter des rayures pour m’amuser un peu en recyclant des restes de mon Juniper .

socks that rock Depuisquelletricote

Cette fois-ci, j’ai tricoté les chaussettes en partant du haut jusqu’à la pointe en utilisant pour le talon la méthode de l' »after thought heel ». Je recommande cette méthode à tout ceux qui ont peur d’affronter le fameux « talon » de la chaussette : en effet, il suffit de réalité de tricoter un tube. A l’endroit où vous souhaitez mettre le talon, il faut tricoter un 1/2 rang avec une laine d’une autre couleur, puis ensuite continuer jusqu’à la pointe du pied. Ensuite il suffit de reprendre les mailles de part et d’autre de la laine « provisoire » et tricoter à nouveau une pointe ! Je ne sais pas si c’est très clair, mais j’essayerai de faire une vidéo sur cette méthode. L’avantage avec cette technique, comme en général la pointe et le talon sont les parties qui s’usent le plus dans les chaussures, cela vous permet de les changer sans avoir à tricoter à nouveau une paire de chaussettes (il suffit juste de changer la pointe et le talon).

La Bien AImée socks Depuisquelletricote

Et voici ma dernière paire ! J’avais très envie de tester la nouvelle laine teinte à la main d’Aimée: La Bien Aimée en MCN Light (Merino Cachemire Nylon). En plus le colori : Direwolf Graffiti me faisait sérieusement de l’oeil, du coup Socktober était l’occasion parfaite pour le tester !

La Bien Aimée Direwolf Graffiti socks Depuisquelletricote-8

Comme il s’agit d’une laine très coloré, pas question de faire un motif en lace, en revanche j’avais très envie de jouer un peu avec les rayures, du coup pour le talon j’ai décidé de faire 2 triangles en jersey envers pour tester le comportement de la laine et « casser » un peu l’aspect rayé . En effet, avec de telles laines, difficile de trouver le motif qui permettra à la fois de mettre en valeur la laine et qui sera suffisamment visible (et non masqué par l’effet de couleur).

Concernant la structure de la chaussette, j’ai utilisé la même technique que pour ma paire en Hedgehog. Mais voyez comme l’effet multicolore entre les 2 laines est très différent !

Socktober socks Depuisquelletricote

Voilà pour le partage. Je pense que je vais finir par écrire un tutoriel de « chaussettes freestyle » utilisant l’une des techniques dont j’ai parlé dans cet article, ça vous dirait ?

Qu’avez vous réalisé pendant Socktober ? n’hésitez pas à me mettre un lien vers vos réalisations dans les commentaires !

Publicités

15 réflexions au sujet de « Socktober 2015: Mon bilan »

  1. Marie-Line

    Et bien ça fait complètement envie tout cela! Elles sont merveilleuses et ça dédramatise la difficulté il me semble. J’ai passé Octobre à tricoter des bonnets, il va peut-être falloir que je songe à couvrir l’autre extrémité! Merci pour ces jolies couleurs et précieuses infos.

  2. agnes1601

    Et bien tu me donnes envie de me lancer. Une copine autrichienne (qui tricote des chaussettes au km) m’a aussi conseillé de les tricoter à partir de la pointe, de cette façon, c’est plus simple de bien jauger la taille du pied. Donc il faut que je m’y mette absolument.
    Bonne journée
    Agnès

  3. Claire

    Bonjour Bintou,
    génial toutes ces chaussettes!
    je suis pour le tuto « chaussettes freestyle »! et notamment de la technique pour pointes et talon « recyclables », j’ai saisi l’idée mais pas dans le détail!
    pour ma part j’ai toujours 12 tricots en cours donc mes photos de chaussettes de socktober arriveront en novembre, voire décembre!

  4. Charlène

    Elles sont trop belles. Original le triangle en jersey envers sur les dernières. Je suis intriguée par la technique du talon et de la pointe dont tu parles. Il faudra que je fasse des recherches.

  5. miss agnes

    Superbe tes chaussettes! J’ai terminé une paire de Pixel Stitch socks, patron de Purl Bee en Zen Yarn Garden, deux couleurs mauve et violet foncé (que je dois montrer sur le blog bientôt). Et commencé une paire de longues chaussettes en Knit Picks Stroll de couleur verte, qui se tricote super vite. Je suis pour une recette de chaussettes facile, j’ai pas mal de laines mélangées qui donneront mieux avec un modèle tout simple.

  6. Elsa

    Toutes ces paires sont superbes! Mon seul essai, peu concluant, fut des chaussettes commencées par le haut. Je suis à 100% pour un tuto depuis les orteils!

  7. Ping : 9 mois plus tard…Mes réponses au Knit TAG !! | Depuis qu'elle tricote….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s