9 mois plus tard…Mes réponses au Knit TAG !!

Sûrement avez-vous passer l’initiative lancée par à L’Estudiantine à savoir Le KNIT TAG !

J’ai été taguée à plusieurs reprises sans jamais avoir eu le temps de répondre, alors… mieux vaut tard que jamais ! C’est aussi l’occasion pour vous en dire un peu plus sur moi et mon rapport au tricot alors allons-y !

1. Combien de temps passes-tu à tricoter tous les jours 

1ère idée reçue: non je ne tricote pas tous les jours ! Je tricote quand j’ai le temps de me poser tranquillement dans mon canapé (The place to knit ;-)), donc en général, c’est le soir après dîner et si j’ai le temps, le week-end. Lorsque je m’y mets, je tricote pendant l’équivalent de 2 ou 3 épisodes d’une série TV (car je suis une grande série addict ! ).

Quand j’ai des petits projets (comme des chaussettes), il peut m’arriver de tricoter dans les transports en commun (30min par trajet environ).

2. Quelle est ta laine préférée ? Pourquoi ?

Hum…. pour moi tout dépend du projet ! De façon générale, je tricote principalement du mérino que j’apprécie pour son moelleux et sa douceur. J’apprends petit à petit à apprécier des laines plus sèches ou rustiques telles que le BFL ou la laine islandaise par exemple. J’aime beaucoup les mélanges mohair et soie pour leur côté vaporeux et très doux. L’alpaga est une laine intéressante mais pas adaptée pour tous les usages car elle a peu de tenue.

En revanche je suis allergique à l’angora et je déteste les laines qui perdent trop de poils !!

Pull Julissa Plucky Knitter Depuisquelletricote

3. Avec quelles aiguilles tricotes-tu le plus souvent ? 

Cela fait bientôt 3 ans que je suis fidèle à mon kit d’aiguilles interchangeables Chiagoo décrit ici, c’est vraiment ma marque d’aiguilles favorite ! J’ai également quelques Hiya Hiya fixes (en 3,5mm/3,75mm pour tricoter des châles ou en 2,5mm pour les chaussettes en magic loop).

4. Actuellement, combien de pelotes compte ton stock de pelotes ?

Gloups…comment dire….lorsque mon père a découvert mon stock de laine pour la première fois, il s’est écrié:  » la ilaha illa allah » soit un l’équivalent du Oh my God mais version musulmane quoi  😉 ! Puis il ma dit: mais ça coûte cher la laine ? et ma réponse: euf non enfin…ça dépend !

Bref, pour répondre à la question, disons que je crois avoir suffisamment de laine pour tricoter au moins pendant les 10 prochaines années mais j’assume !

5. Quelle(s) est (sont) ta (tes) marque(s) de laine préférée(s) ? Et pourquoi ?

Alors, pareil, même dilemme concernant ma réponse, car tout dépend du projet ! Si je devais détailler par catégories je dirais:

  • pour les châles: pendant très longtemps la Plucky Knitter Primo fingering (mélange merino/cachemire/nylon utilisé ici)a été ma favorite, mais depuis plus d’un an , la madelinetosh merino light est mon petit chouchou !
  • Pour les chaussettes: la Sokkuso-O a longtemps été ma favorite (ex: ces chaussettes) car il s’agissait d’une laine conçue tout particulièrement pour les chaussettes mais malheureusement elle n’est plus produite. Aujourd’hui je tricote la majorité de mes chaussettes en Blue Moon – Socks that rock dont j’ai déjà parlé ici. J’ai découvert il y a quelques mois la Koigu que j’aime beaucoup (et que je vous montrerai très bientôt hé hé). J’ai également testé la madelinetosh twist qui n’est pas mal non plus bien que plus fine que les laines à chaussettes que j’ai l’habitude de tricoter.
  • Pour les vêtements: Compliqué de répondre à cette question car tout dépend de la matière utilisée !

Socks that Rock

6. Plutôt aiguilles circulaires ou quatre aiguilles ? 

La majorité du temps, j’utilise mes aiguilles circulaires. En revanche, parfois pour des petits diamètres ou pour des chaussettes avec pas mal de torsades, je préfère utiliser des aiguilles doubles pointes.

En revanche, je n’utilise quasiment jamais d’aiguilles droites.

7. As-tu déjà créé tes propres patrons, si oui lesquels ? 

Oui, j’ai fait quelques tutos dispos soit sur mon blog soit sur Ravelry et j’ai sorti cet été Château-rouge, un châle très coloré !

8. Quelle méthode liée aux arts de la laine aimerais-tu apprendre ? (crochet, filage, tissage…?)

Je pense que la prochaine étape sera le filage, mais bon déjà que j’ai du mal à me mettre à la couture….

Madelinetosh Prairie Celes Brooklyn tweed

9. Quel est le pire selon toi : un fil qui se dédouble ou se rendre compte que tu as fait une erreur dans ton tricot 20 rangs plus bas ? 

Franchement, entre détricoter 20 rangs de lace ou pire de mohair et avoir un fil qui se dédouble, je choisis le fil dédoublé !

10. Avec quel(s) fil(s) tricotes-tu en ce moment ? 

En ce moment, j’ai 2 encours avec 2 nouvelles marques de laine : j’ai un projet chaussettes avec la nouvelle laine (Socks Yeah) de Rachel Coopey,la créatrice du modèle de chaussette présenté ici. Et enfin, j’ai décidé de me tricoter un col assorti à ma nouvelle paire de chaussures (que j’ai partagé sur Instagram et RAvelry) avec la Merino DK de La Bien Aimée.

11. Quelle marque de laine aimerais-tu tester ? 

J’aimerai beaucoup tester de la laine Cormo (une laine très rare issue de Tasmanie et qui est le résultat d’un croisement entre un mouton merino et un mouton Corriedale) réputée pour être incroyablement douce et de très bonne tenue (idéale pour les torsades).

J’aimerai bien tester les laines de Rerum Natura, je me suis achetée une pelote de Gilliat, j’ai hâte de la tester!

Et enfin, pour leur côté HUGE, les laines énormes de Loopy Mango me donnent terriblement envie !!

11. Que penses-tu du tricot ? 

Pour ma part, « Knitting is the saving of life « : ce n’est pas moi qui le dit mais Virginia Wolf et je comprends tellement ma copine Caroline qui s’est fait tatouée cette citation !

Comme il est indiqué dans le titre de mon blog, pour moi c’est même un art de vivre. Le tricot fait tellement partie de ma vie que je ne sais plus comment c’était avant ! J’adore partager sur ce sujet et rencontrer des personnes de tous les horizons donc je ne suis pas prête d’arrêter !

Voilà, maintenant vous en savez en peu plus sur moi ! Etant donné que je me colle à l’exercice 9 mois plus tard, pas d’inquiétude, je ne tague personne en retour, en revanche, si l’envie de répondre à ce questionnaire vous prend, n’hésitez pas !

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « 9 mois plus tard…Mes réponses au Knit TAG !! »

  1. Lucienne

    B.J.R je trouve Tres Bien tout cela mais il y a des choses auqu’el j’aimerai savoir & avoir s’et pouvoir avoir des Model explicatif sur les Layettes ( comme Chaussons B.B es-ce possible S-V-P Merci Odette

    1. Nappy knitter

      bonjour Lucienne, désolée mais personnellement je n’ai pas de tuto pour des chaussons bébés mais je suis sûre que vous en trouverez sur d’autres sites comme RAvelry ou d’autres blogs.

  2. miss agnes

    Ouf, ça me rassure de voir quelqu’un avec un stock plus imposant que le mien. Je suis dessus depuis six mois et j’en ai facile pour 4 ou 5 ans. J’ai bien envie d’essayer les laines Socks that Rock. Connais-tu Hegdehog Fibers ? Les couleurs sont démentes.

  3. Izzie

    Oh la la, il me semble que moi aussi j’ai été tagué et que je n’ai pas toujours répondu au knit tag !

    Tu me donnes bien envie avec tes laines à chaussettes, moi aussi je pense que je vais tester cette laine ! Enfin, j’ai quand même 2 wips en cours avant ! Oui oui, seulement 2, j’essaie d’être raisonnable ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s